LJBM

Like us on Facebook

BTS "Conducteur de travaux" (BCT)

Profil professionnel

Le Conducteur de Travaux prépare, organise et réalise des chantiers dans le secteur du bâtiment. Il gère les ressources personnelles, matérielles et financières de façon efficace en respectant les délais fixés ainsi que les lois et les prescriptions en vigueur.

  Documents

Programme

études de projets du domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), sécurité et organisation des chantiers BTP, économie et législation de la construction, langues et communication (français et allemand), mathématiques et sciences appliquées, stages en entreprise, mémoire.

   

Débouchés

entreprises de constructions BTP, sociétés de "project management" dans le secteur de la construction.

   


BTS "Bâtiments et infrastructures" (BBI)

Profil professionnel

Le Technicien Supérieur « Bâtiments et Infrastructures » intervient dans le projet aux trois moments successifs suivants: Dans une première étape, il participe au lancement du projet, dans la deuxième étape, il assiste à la mise en œuvre du projet, aussi bien au bureau d’études qu’à l’atelier d’architecture et il participe à la surveillance du chantier, et dans la troisième étape, il clôture le projet. Toutes ces étapes incorporent des aspects techniques et juridiques ainsi que la gestion des ressources.

  Documents

Programme

concepts fonctionnel, statique, énergétique, technique et géologique d’un bâtiment, concepts fonctionnel, technique et géologique d’un projet d’infrastructures, sécurité et organisation d’un chantier, cadre légal et droit de la construction, communication professionnelle, économie de la construction, économie et gestion de l’entreprise, mathématiques et sciences appliquées, stage en entreprise, mémoire.

   

Débouchés

bureaux d’architectes et ingénieurs-conseils, industrie du bâtiment, sociétés disposant d’un bureau d’études, sociétés de « project management » dans le secteur de la construction

   

Les points forts d'une formation BTS