LJBM

Like us on Facebook

 

DESIGN FOR ALL

L'accessibilité pour tous ("Design for all") fait partie intégrante de la formation de technicien en génie civil (classes de T3). Le 10 mars 2015 a été remis à notre école à la foire "UrbAcess" à Paris par la "International Design for All Foundation" le certificat "Design for All - Good Practice" pour nos efforts investis dans l’enseignement des éléments "Design for All" dans la formation de technicien en génie civil.

Le projet

Le Lycée Josy Barthel offre, entre autres, la formation de technicien (spécialités: bâtiments et infrastructures) s'étendant sur les classes de 10e à 13e. Lors d'une récente révision des programmes, les responsables ont veillé à introduire le concept du Design for All ainsi que les aspects de la performance énergétique favorisant le développement durable du secteur de la construction dans la formation de technicien. Après une phase de sensibilisation en classe de 12e, sous forme de workshop avec des personnes concernées (usagers), un cours spécifique sur le "Design for All" est enseigné à nos classes terminales menant au diplôme de technicien (voir programme et référentiel d'évaluation).

Les objectifs

Sensibiliser les futurs techniciens, qui travailleront dans les bureaux d'architectes ou d'ingénieurs, dans les services techniques des administrations et dans les entreprises de construction et de parachèvement, à connaître la diversité des usagers d'un objet, d'un espace ou d'un lieu.

Doter les futurs techniciens d'un savoir-faire pour identifier des mesures constructives et de maintenance nécessaires afin de rendre les objets, espaces et lieux accessibles à tous.

Promouvoir la qualification professionnelle pour planifier des espaces accessibles à tous.

Les méthodes

Ateliers avec personnes concernées pour sensibiliser les futurs techniciens à connaître les déficiences potentielles des usagers d'un objet, d'un espace ou d'un lieu : déficiences visuelles, déficiences auditives, déficiences cognitives, déficiences de la motricité.

Visites et sensibilisations : évocation du sujet d'accessibilité lors de chaque visite architecturale, voyage d'études à Barcelone en 2014, Dinner in the dark (enseignants et élèves) en 2014, ...

Cours spécifique pour promouvoir la qualification professionnelle en matière de planification de mesures constructives pour rendre un objet, un espace ou un lieu accessible à tous.

Le programme

Programme de formation

Référentiel d'évaluation

---

Photos

Inauguration d'une exposition (2014)

Voyage d'étude à Barcelone (2014)

Ateliers de sensibilisation (2014)

Exposition à Schifflange (2015)

---

Médias

"Nachhaltig heißt auch barrierefrei"
(tageblatt, 21.10.2014)

"Im Zeichen der Barrierefreiheit"
(Wort, 17.11.2014)

"Mam Rollstull duerch d'Stad"

(RTL-Telé, 20.05.2014)

---

Contact

André Wildschutz
T: +352 263140-1
M: designforall(at)ljbm.lu